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Comment recharger une voiture électrique ? Bornes, prises, type de charges...

Que faut-il savoir sur les prises pour la recharge d’un véhicule électrique ?  


La très grande majorité des véhicules électriques (VE) dispose de 2 chargeurs distincts :  

L’un est un chargeur intégré destiné à de la charge dite lente et/ou accélérée. L’autre est un chargeur possédant des ports spécifiques destinés à de la charge dite rapide ou ultra rapide. Ce ou ces accessoires sont très importants lors de la sélection d’un modèle électrique.

Sur le plan pratique, si la grande majorité des modèles ne proposent qu’une seule localisation de prise , les modèles hauts de gammes, plus imposants en termes de dimension, proposent une prise sur chaque latéral. Le seul but est de pouvoir positionner facilement le véhicule par rapport à la borne de charge sans être gêné pour accéder à son véhicule.  

Cette problématique existe bien sûr aussi sur les modèles thermiques mais compte tenu de la durée du plein, il n’a jamais été prévu deux entrées pour remplir le même réservoir.




Où et comment recharger son véhicule électrique ?




1. La recharge à la maison


La recharge peut s’effectuer à domicile, sur le secteur ou sur une borne spécifique (Wallbox). Elle peut également être réalisée en mobilité sur des bornes publiques accélérées. Ou encore sur des bornes publiques spécifiques dédiées à de la charge rapide ou ultra rapide. 



1.1 La recharge à domicile sur une prise ordinaire


La charge sur une prise ordinaire est utilisable en appoint mais pas optimale pour recharger au quotidien sa voiture électrique sur une prise secteur 220v ordinaire.  

Et ce pour 2 raisons principales : 

  1. Le branchement passe par un boitier disposé sur le câble qui permet de transformer du 220V en 400V qui est la tension de la batterie de traction. Cette action fait chauffer le réseau électrique local.

De plus, cette méthode n’est pas adaptée au chargeur de la voiture qui possède alors un rendement médiocre avec une déperdition énergétique qui peut être très importante (2 kWh consommés pour 1 kWh seulement récupéré pour la charge sur une Zoé par exemple). On parle dans ce cas de consommations fantômes. 

  1. La deuxième raison est que la puissance électrique étant très faible, il faut une nuit pour effectuer une charge sur un véhicule des années 2015 (Renault Zoé, Peugeot Ion, Smart Fortwoo) ou des dizaines d’heures pour des véhicules plus récents munis de grosses batteries (35 à 50h pour des batteries supérieures à 70 kWh). 


1.2. La recharge à domicile sur une Wallbox


Même si un système de prise renforcée dédiée existe, à domicile il est préférable d’envisager très rapidement la pose d’une borne dédiée dite Wallbox. Tout comme la prise 220v renforcée, cette installation spécifique nécessite de passer par un électricien agréé pour le montage.  

Plusieurs puissances de Wallbox sont alors disponibles : 3.6, 7.4, 11 et 22kW. Le choix se fait en fonction de l’alimentation électrique disponible dans le foyer (mono ou triphasé), du prix de la Wallbox (les tarifs étant exponentiels en fonction de la puissance) mais aussi de la taille de la batterie et surtout du chargeur intégré au véhicule. En effet, rien ne sert de mettre une borne puissante si le chargeur du véhicule est faible. Le véhicule sera alors naturellement bridé par son chargeur. 




Pourquoi faut-il installer une borne adaptée à la puissance de son véhicule ? 


Le gain de temps est à compter en heures et le rendement de la recharge est nettement amélioré avec des consommations fantômes électriques réduites. Il faut donc prévoir sa borne en fonction de son véhicule ou alors acheter un véhicule électrique possédant une option de chargeur supérieur. 

Si l’on prend l’exemple des produits électriques de Stellantis, le chargeur embarqué est souvent de 7.4kW et une option existe en 11kW. Il est conseillé d’avoir l’information avant l’achat si l’on souhaite adapter sa Wallbox. Au pis-aller, avoir l’option permet de s’orienter vers des bornes publiques plus puissantes pour des charges plus rapides pour un gain de temps de charge substantiel ! 




Quel type de câbles faut-il pour une recharge d’un véhicule électrique à domicile ? 


Secteur et Wallbox peuvent être envisagés occasionnellement ou quotidiennement à domicile. Il faudra néanmoins 2 câbles distincts. Si les 2 câbles doivent avoir la même prise côté véhicule, l’autre extrémité sera différente. Côté secteur, un transformateur et une prise 220v sont présents alors que pour la Wallbox une simple prise à la forme souvent identique à celle du véhicule est indispensable.  

Comme il existe plusieurs modèles différents de câbles , en fonction de la génération du véhicule et des bornes. Il faut être attentif à ce point : un câble vaut plusieurs centaines d’euros. La norme européenne adoptée depuis plusieurs années est la prise dite T2. Bon nombre de cordons sont proposés en T2/T2 (mâle / femelle) afin de connecter le véhicule à la Wallbox.  

Dernier point moins connu : il existe deux types de câbles pour charger sur une Wallbox. Ceux qui sont en monophasés et ceux qui sont en triphasés (pour les puissances de 11 et 22kW). Moralité : si le câble est un monophasé (très semblable à l’œil nu), il pourra physiquement se brancher sur une borne 11 ou 22kW mais ne prendra que 7.4kW. Un câble triphasé (au diamètre légèrement supérieur) chargera lui partout et adaptera sa puissance entre la borne et le véhicule. 




2. La recharge d’un véhicule électrique sur la voie publique 




Où peut-on trouver des bornes de recharge pour voiture électrique ? 


On trouve sur l'ensemble du territoire des bornes de recharge accélérées pour voitures sur la  voie publique , mais aussi sur les parkings de grande surface ou dans les réseaux hôteliers.




Où sont les bornes de recharge gratuite ?


L’intérêt des commerces et de la grande distribution est de fournir gratuitement (dans la plupart des cas) du courant à une vitesse acceptable au consommateur qui va profiter de ce temps de charge pour réaliser ses courses, prendre son repas, dormir dans l’enseigne. Les puissances de ces bornes vont de 3.6 à 22kW et il est très souvent nécessaire d’avoir son propre cordon de charge. 

Les constructeurs et leurs réseaux s'équipent de bornes de recharge électriques. Il s’agit de wallbox (en général 7.4kW) dont l’accès est réservé gratuitement aux seuls véhicules de la marque et surtout aux clients du garage.

Les régions se sont également constituées leur propre réseau. De puissances maximum de 22kW, il est nécessaire d’avoir une carte régionale ou d’une inscription pour en profiter. Un tarif local existe et est souvent compléter par un tarif « visiteur » pour les itinérants.

Il existe différents sites et applications mobiles qui listent en temps réel les bornes implantées sur l'ensemble du territoire français. On peut citer par exemple le site de Bison Fûté ou l’application Charge Map.

Pour les autres pays, nous vous invitons à planifier vos trajets avant de voyager (l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal étant les pays d’Europe les mieux équipés en bornes électriques). Certains pays sont clairement à la traine en la matière (Chypre, Malte, Lituanie, Bulgarie et Grèce, selon l’Argus).  




3. Les fournisseurs de bornes à charge rapide et ultra rapide


Cet article vous explique le principe de la charge rapide sur un véhicule électrique ainsi que les différentes prises associées.

Sur le territoire national, pour le moment, 4 opérateurs principaux sont disponibles pour la charge rapide : 




- Tesla


Conscient de l’importance de la recharge rapide synonyme de mobilité , le constructeur américain a procédé à un maillage quasi mondial avec ses propres bornes ouvertes uniquement aux produits de sa marque.  

Sous la pression de la commission européenne, une ouverture aux marques concurrentes est en cours d’élaboration avec une tarification spécifique. Les bornes Tesla autorisent des charges allant de 72 à 250kW (selon la génération). La plupart des chargeurs sur notre territoire sont des versions dites V2 et proposent une puissance de 150kW. Les nouveaux totems dits V3 offrent 250kW via des prises Combo. Ces nouvelles bornes ne sont accessibles qu’à partir de la génération de Model 3 de la marque. En dehors des super chargeurs, les Tesla acceptent de la charge accélérée jusqu’à 11kW. 




- Ionity


Il s’agit là d’un consortium de plusieurs constructeurs européens destiné à fournir de la charge ultra rapide aux modèles qu’ils commercialisent sur l'ensemble du territoire français. 

Présent pour le moment essentiellement sur le réseau autoroutier, Ionity offre une tarification avec ou sans abonnement, à prix réduit pour les marques du consortium. Les bornes sont également accessibles aux marques extérieures, mais à un tarif double. La facturation de la charge étant, en France, à la minute, l’avantage va ici clairement aux véhicules qui possèdent un gros chargeur. C’est selon nous la meilleure technique de facturation pour encourager la rotation. En effet, un véhicule acceptant une charge de 60/70kW en crête (la crête est la puissance maximum acceptée par le véhicule en fonction du pourcentage du remplissage de sa batterie et de sa température interne) aura tendance à rester branché si la facturation est réalisée en kWh alors qu’à la minute, un plein d’une heure peut vite lui coûter plus de 50€). 

Le réseau Ionity s’est également associé au réseau Shell afin de proposer des bornes dans les stations du groupe pétrolier. 




- Total Energie


Longtemps en retrait du secteur, le groupe Total s’est enfin décidé à proposer de la charge rapide avec des bornes pouvant fournir jusqu’à une puissance de 175kW. Si certaines stations historiques parisiennes passent du 100% fossile au 100% électrique, le réseau adapte des bornes sur certaines stations existantes pour proposer de la charge rapide à partir de 43kW. 




- Fastned


Après avoir couvert le nord de l’Europe, la marque néerlandaise commence son implantation en France. Présente pour le moment uniquement sur la région Rhône Alpes, la puissance proposée par ses bornes est de 300kW. 




Pourquoi la facturation dépend-elle de la durée de branchement et non de charge ? 


Sur les bornes payantes de la voie publique, une carte ou une application dédiée sont nécessaires pour le débit de la quantité rechargée ou du temps passé en étant branché. Il est vivement conseillé de consulter attentivement les conditions de recharge car la facturation peut se poursuivre même si le véhicule est chargé, tant qu’il est branché. Ainsi une nuit passée à la borne peut s’avérer être onéreuse !  


Ce système, qui n’est pas systématique, est là pour lutter contre les voitures ventouses qui pourraient rester une journée complète sans charger afin de profiter d’un stationnement qui peut parfois être gratuit alors qu’il est payant sur des places sans bornes de charge. Ce comportement bloque une place pour les autres utilisateurs, ce qui n’est pas le but.


Pour conclure, l’outil indispensable pour organiser ses charges est l’application mobile . Elle permet de localiser les bornes, de connaître leur puissance, leur prix et disponibilité. Le leader du marché en France est l’application « Chargemap ».


Retrouvez notre article complet sur l'achat d'un véhicule électrique d'occasion en cliquant ici.

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